Mise à jour: août 03


Choix du véhicule

Les questions que vous devez vous poser

1/Pour quel usage ?

2/Votre budget ?

3/Vos outils ?

4/…………….?

 

Généralités sur le choix et l'adaptation du véhicule

Le plus souvent, utilisez et adaptez l'existant! On peut fabriquer un châssis de karting, un bon c'est une autre histoire! Pour cet exemple comme pour d'autres, trouvez un châssis d'occasion vous ne le regretterez pas !

On peut aussi détourner, j'ai récemment acheté 2 diables uniquement pour avoir les 4 roues (les tubes ne sont pas perdus), de superbes roues gonflables jante métal qui conviendront parfaitement à la future voiture électrique de mon petit bonhomme!

Mais attention: vérifiez toujours les caractéristiques de ce que vous utilisez !

Dans le cas présent ce type de roue ne conviendra pas pour des vitesses >20km/h !

Votre choix devra aussi prendre en compte l'entretien: transformer une traction ou un vespa de 1958 à l'électrique serait très sympa sauf… pour trouver des pièces de rechange. (et accessoirement pour l'homologuer sur route)

On peut tout fabriquer mais si c'est une pièce complexe et/ou d'usure (pignon/couronne) ou de sécurité (freins) je le déconseille, là encore utilisez l'existant votre sécurité est à ce prix !

Réduisez le poids au minimum, les accélérations et l'autonomie s'en porterons mieux.

Réduisez, lorsque c'est possible, la résistance à l'air (le fameux Cx: coefficient de pénétration dans l'air), une armoire normande même équipée d'un moteur de Porsche n'ira jamais aussi vite !!!

Utilisez les bons pneus à la bonne pression: un pneu à faible résistance de roulement et légèrement sur gonflé (pression "autoroute") vous fera économiser beaucoup d'énergie et c'est valable aussi pour les voitures fumantes.

Vérifiez la géométrie du train roulant: alignement des roues notamment et l'état des roulements.

Le rapport de réduction ou démultiplication:

La plupart des véhicules ont une boite de vitesse, son intérêt est très facile à comprendre avec l'exemple du vélo.

Lorsque vous êtes en première(grand  plateau/petit pignon) le rapport est en moyenne de "50 dents contre 14" soit  1 tour plateau pour 3,6 de roue résultat: il est très difficile de pédaler au démarrage mais une fois lancé vous allez très vite sans beaucoup pédaler. (tout en puissance)

Si vous passez sur le petit plateau le rapport est d'environs "26 contre 14" soit 1 tour plateau pour 1.9 de roue : résultat pédalage facile au démarrage mais une fois lancé vous ne suivez plus vous "moulinez".Vous n'avez aucun effort à fournir mais vous ne pouvez plus suivre le rythme.

Donc avec ou sans boite de vitesse, tout est affaire de compromis entre accélération et vitesse maxi.

On attend avec impatience l'ingénieur génial qui inventera la boite de vitesse idéale: légère, sans perte de puissance, nombre de vitesse infini…apportant enfin un meilleur rendement énergétique, une consommation fortement réduite, un plus grand confort de conduite…en attendant, avec l'électrique, on peut s'en passer !

Calcul de la vitesse maximale théorique:

il faut connaître la vitesse du moteur , le rapport de réduction, et le périmètre de la roue.

Une roue de VTT 21 pouce fait env.205mm de périmètre, si le moteur tourne à 2000tr/mn, et que le rapport de réduction est de 1:3, la roue fait 1 tour lorsque le moteur en fait 3 donc

2000/3 = 666,66 tours de roue par minute X 60 pour passer en heures = 40 000 tours par heure.

205mm font 0.00205 Kilomètre, on multiplie tout çà:

0.00205 X 40 000= 82 Kilomètres/heure de vitesse maxi théorique.

Le calcul étant proportionnel, un rapport de 1:6 divisera la vitesse et la force nécessaire par 2.

 

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