Choix du véhicule
Les questions que vous devez vous
poser
1/Pour quel usage ?
2/Votre budget ?
3/Vos outils ?
4/…………….?
Généralités sur le choix et l'adaptation
du véhicule
Le plus souvent, utilisez et adaptez l'existant! On peut fabriquer un châssis de karting,
un bon c'est une autre histoire! Pour cet exemple comme pour d'autres, trouvez
un châssis d'occasion vous ne le regretterez pas !
On peut aussi détourner, j'ai récemment acheté 2 diables uniquement pour
avoir les 4 roues (les tubes ne sont pas perdus), de superbes roues gonflables jante métal qui conviendront parfaitement
à la future voiture électrique de mon petit bonhomme!
Mais attention: vérifiez toujours les caractéristiques de ce que vous utilisez
!
Dans le cas présent ce type de roue ne conviendra pas pour des vitesses
>20km/h !
Votre choix devra aussi prendre en compte l'entretien: transformer une
traction ou un vespa de 1958 à l'électrique serait très sympa sauf… pour
trouver des pièces de rechange. (et accessoirement pour l'homologuer sur
route)
On peut tout fabriquer mais si c'est une pièce complexe et/ou d'usure (pignon/couronne)
ou de sécurité (freins) je le déconseille, là encore utilisez l'existant
votre sécurité est à ce prix !
Réduisez le poids au minimum, les accélérations
et l'autonomie s'en porterons mieux.
Réduisez, lorsque c'est possible, la résistance
à l'air (le fameux Cx: coefficient de pénétration dans l'air), une armoire
normande même équipée d'un moteur de Porsche n'ira jamais aussi vite !!!
Utilisez les bons pneus à la bonne pression:
un pneu à faible résistance de roulement et légèrement sur gonflé (pression
"autoroute") vous fera économiser beaucoup d'énergie et c'est
valable aussi
pour les voitures fumantes.
Vérifiez la géométrie du train roulant:
alignement des roues notamment et l'état des roulements.
Le rapport de réduction ou démultiplication:
La plupart des véhicules ont une boite de vitesse, son
intérêt est très facile à comprendre avec l'exemple du vélo.
Lorsque vous êtes en première(grand plateau/petit pignon) le rapport est en moyenne de "50 dents contre 14"
soit 1 tour plateau pour 3,6 de roue résultat: il est très difficile de pédaler au démarrage
mais une fois lancé vous allez très vite sans beaucoup pédaler. (tout en
puissance)
Si vous passez sur le petit plateau le rapport
est d'environs "26 contre 14" soit 1 tour plateau pour 1.9 de roue : résultat pédalage facile au démarrage mais une fois
lancé vous ne suivez plus vous "moulinez".Vous n'avez aucun effort
à fournir mais vous ne pouvez plus suivre le rythme.
Donc avec ou sans boite de vitesse, tout
est affaire de compromis entre accélération et vitesse maxi.
On attend avec impatience l'ingénieur génial qui inventera
la boite de vitesse idéale: légère, sans perte de puissance, nombre de vitesse
infini…apportant enfin un meilleur rendement énergétique, une consommation
fortement réduite, un plus grand confort de conduite…en attendant, avec
l'électrique, on peut s'en passer !
Calcul de la vitesse maximale théorique:
il faut connaître la vitesse du moteur
, le rapport de réduction, et le périmètre de la roue.
Une roue de VTT 21 pouce fait env.205mm
de périmètre, si le moteur tourne à 2000tr/mn, et que le rapport de réduction
est de 1:3, la roue fait 1 tour lorsque le moteur en fait 3 donc
2000/3 = 666,66 tours de roue par minute
X 60 pour passer en heures = 40 000 tours par heure.
205mm font 0.00205 Kilomètre, on multiplie
tout çà:
0.00205 X 40 000= 82 Kilomètres/heure de
vitesse maxi théorique.
Le calcul étant proportionnel, un rapport
de 1:6 divisera la vitesse et la force nécessaire par 2.
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