A bicycletteuu...
Il nous faut un vélo solide (poids supplémentaire).
Le candidat idéal est le VTT, sans suspension et avec un cadre en acier
pour la solidité, on en trouve en grande surface autour de 600F.
Ensuite deux solutions s'offrent à vous:
Totalement électrique: plus besoin des pédales, mais gare à la panne de
courant.
Pédalage assisté: on garde tout des fois que; ce qui ne veut pas dire que
l'on pédale !
Tout électrique
Fixation du(des) moteur(s) électrique(s) sur ou sous la poutre avant du
vélo.
La chaîne "moteur" entraîne le plus grand plateau et la chaîne
de la roue arrière est sur le plus petit ou l'intermédiaire.
Vous pouvez conserver le dérailleur mais attention au passage des vitesses
et à ne pas croiser la chaîne !
Avantage: un rendement très élevé: peu de perte de puissance entre le moteur
et la roue
Inconvénient: petit rapport entre pignon moteur et pignon de roue nécessitant
une forte puissance.
En image
Pédalage assisté
Il y a plusieurs solutions, la plus simple
repose sur le même principe que le vélo-solex:
un cylindre entre deux moteurs appui fortement
sur la roue et l'entraîne par friction.
Avantage: très rapide à installer/enlever, rapport de réduction maximal
(petit diamètre de cylindre contre grand périmètre de la roue) d'où une
faible puissance nécessaire. On peut pédaler…
Inconvénient: de fortes pertes dues à l'inévitable glissement du cylindre
sur la roue, accentué en cas de pluie, difficulté d'atteindre des vitesse
supérieurs à 25km/h(sur le plat) car le rapport de réduction est très
grand, usure du pneu.
En image
Une seconde méthode:
On fixe sur le coté gauche du moyeu de la roue arrière un pignon d'entraînement(ou
autres), certaines roues se prêtent mieux que d'autres à cette installation.(moyeu
avec une excroissance cylindrique de 1cm env.)
On fixe le moteur soit sur le porte bagage, soit sur le coté arrière gauche
du vélo. (moteur léger)
En images
Ascenseur
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