A bicycletteuu...

 

Il nous faut un vélo solide (poids supplémentaire).

Le candidat idéal est le VTT, sans suspension et avec un cadre en acier pour la solidité, on en trouve en grande surface autour de 600F.

Ensuite deux solutions s'offrent à vous:

Totalement électrique: plus besoin des pédales, mais gare à la panne de courant.

Pédalage assisté: on garde tout des fois que; ce qui ne veut pas dire que l'on pédale !

Tout électrique

Fixation du(des) moteur(s) électrique(s) sur ou sous la poutre avant du vélo.

La chaîne "moteur" entraîne le plus grand plateau et la chaîne de la roue arrière est sur le plus petit ou l'intermédiaire.

Vous pouvez conserver le dérailleur mais attention au passage des vitesses et à ne pas croiser la chaîne !

Avantage: un rendement très élevé: peu de perte de puissance entre le moteur et la roue

Inconvénient: petit rapport entre pignon moteur et pignon de roue nécessitant une forte puissance. 

En image

 

Pédalage assisté

Il y a plusieurs solutions, la plus simple repose sur le même principe que le vélo-solex:

un cylindre entre deux moteurs appui fortement sur la roue et l'entraîne par friction.

Avantage: très rapide à installer/enlever, rapport de réduction maximal (petit diamètre de cylindre contre grand périmètre de la roue) d'où une faible puissance nécessaire. On peut pédaler…

Inconvénient: de fortes pertes dues à l'inévitable glissement du cylindre sur la roue, accentué en cas de pluie, difficulté d'atteindre des vitesse supérieurs à 25km/h(sur le plat) car le rapport de réduction est très grand, usure du pneu. 

En image

Une seconde méthode:

On fixe sur le coté gauche du moyeu de la roue arrière un pignon d'entraînement(ou autres), certaines roues se prêtent mieux que d'autres à cette installation.(moyeu avec une excroissance cylindrique de 1cm env.) 

On fixe le moteur soit sur le porte bagage, soit sur le coté arrière gauche du vélo. (moteur léger)

En images

           

 Ascenseur