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Une journée en Peugeot 106 électrique

On attaque donc les essais avec une sochalienne, modèle apparu en 1992, voiture à vocation citadine pour laquelle la propulsion électrique est parfaite.

Peugeot n'en est pas à son coup d'essai, les détails ici : Peugeot et l'électrique une longue histoire.

D'abord un tour d'horizon.

Cette 106 est le modèle commercial 2 portes, 2 places, type 1SZAA0E.

Vu de l'extérieur…c'est une 106 ! avec peut-être quelques indices sur la motorisation.

A l'intérieur, c'est le tableau de bord d'une 106…électrique        

Dans le détail, on peut voir sur la gauche le voyant de marche avant et l'indicateur de vitesse, les kilomètres total parcourus et partiels.

A droite, le voyant de marche arrière, l'indicateur d'énergie restante, une montre digitale.

 

Au centre l'indicateur de consommation instantanée et de passage en mode dynamo.

 

                

Passage en mode dynamo

 

Plein gaz, consommation maxi !

 

Et sous le capot on trouve…un moteur ? il n'est pas vraiment identifiable mais en tout cas c'est très bien rangé !

 

En fait le moteur est en dessous de toute l'électronique de commande, voilà sa plaque d'identité

Le moment de démarrer est arrivé, j'ouvre les portes à l'aide de la commande à distance, ceinture, clef de contact, je tourne et…rien !

Pas de démarreur, mais un contact se ferme, le courant est là, impression confirmée par les voyants qui s'allument au tableau de bord.

Le voyant vert me signale que la voiture est prête à rouler en  marche avant. La jauge à énergie restante indique presque 100 % de la capacité des batteries, et il y a même l'heure en digital SVP.

L'indicateur de puissance consommée est à zéro, pression méfiante sur l'accélérateur: il grimpe vite jusqu'au rouge et c'est parti dans un silence incroyable.

Les passionnés de mécanique chassant le moindre bruit suspect dans le moteur vont être inquiets, mais qu'ils se rassurent, sa durée de vie dépasse le million de Km.

Cette voiture se conduit encore plus facilement qu'une automatique, non seulement votre pied gauche se repose mais votre main droite aussi car il n'y a pas de levier de vitesse, juste un bouton marche arrière sur la console centrale. Ajouter à cela une direction assistée convaincante et vous avez la citadine idéale.

A la conduite, des sécurités sont présentes, il est impossible de passer la marche arrière en roulant ou de mettre le contact en accélérant. La marche arrière, reparlons-en ! plus de levier à actionner tout en tirant le pommeau vers le haut, un simple bouton à portée de doigt, devinez lequel ?

Pendant que nous sommes sur la console centrale, votre essayeur a testé le chauffage (çà tombe bien le mois de juillet est frais cette année) 

Première remarque, il fonctionne au SP 95: quel horreur !

(la trappe à carburant est conservée pour cette raison)

Deuxième remarque, il est long à la détente, 8 minute avant d'avoir de l'air chaud.

Une solution écologique mais masochiste dans les villes très froide: boycotter votre chauffage, vive le pull 100% pure laine.

Cette 106 possède les mêmes qualités dynamiques que son homologue fumant, mais accuse tout de même des réactions un peu plus lentes, ce qui est compréhensible vu le poids d'environs une tonne et absolument pas gênant à la conduite.

Les suspensions assument bien leur rôle et ont été conçu pour supporter le poids supplémentaire dû aux batteries sans que cela ne nuise au confort. 

L'accélération est convaincante pour la ville et convenable sur route.

La 106 électrique n'est pas une GTI, mais elle dispose d'une accélération franche lui permettant de se glisser dans la circulation sans appréhension pour le conducteur; les escapades sur route nationale ne lui font pas peur sa vitesse maxi dépassant légèrement les 90 Km/h légaux.

Il n'est pas possible d'aller au delà, le moteur électrique ne supportant pas les sur régimes, il dispose d'une sécurité régulant votre accélération lors des descentes; il est amusant de profiter de celles-ci pour recharger (un peu) les batteries car le moteur se transforme alors en dynamo.

A la conduite cela se traduit par une petite période de roue libre au lâché des gaz puis une décélération qui vous évite de freiner pour ralentir. L'indicateur de consommation vous signale aussitôt la récupération d'énergie par le basculement de l'aiguille vers la position ECO: à ce moment précis votre voiture est entièrement écologique car elle fabrique sa propre énergie. Cette position permet donc de profiter du frein moteur tout en augmentant légèrement l'autonomie.

De l'ordre de 60 km en utilisation intensive (toujours dans le rouge donc !), vous disposerez de 80 à 100 km en conduite tranquille (entre le vert et l'orange de l'indicateur) avant de devoir recharger. Bien que ce soit déconseiller pour la longévité des batteries, une particularité de l'électrique: en panne de courant à 1 ou 2 kms de votre destination, couper le contact et patienter un quart d'heure, les batteries vont récupérer et fournir l'énergie suffisante pour rentrer.

Les montées raisonnables ne posent pas de problème, mais inutile de tenter l'ascension d'un col sous peine de voir la jauge d'énergie chuter brutalement.

La recharge peut s'effectuer sur une prise domestique classique 16/20A et durera 7 à 8H. 
Il est important de dire qu'une recharge partielle de 2 heures correspond à une trentaines de kilomètres d'autonomie.

La consommation moyenne s'établissant autour de 3,4 kW/h, cela nous fait le plein de 25kW/100Km entre 10F et 20F suivant l'abonnement EDF souscrit.

De quoi faire plaisir au portefeuille si l'on compare au

-GPL: 3,5F/L env. 9L/100Km soit 28F/100Km   

-Gasoil: 5,5F/L env.6L/100km soit 33F/100Km

-SP 95 : 7F/L env. 8L/100Km soit 56F/100Km

-SUPER: 8F/L env. 8L/100Km soit 64F/100Km   

Malheureusement en terme de finance ce n'est pas tout, pour une comparaison plus détaillée c'est sur cette page:

  thermique contre électrique

Vous pourrez aussi, si vous avez la chance de disposer d'une borne de recharge rapide EDF (encore trop rare) dans votre ville , faire le plein d'énergie en 30 minutes. 

Cet essai c'est déroulé sur un journée, la matinée sous la pluie: prouvant que l'eau et l'électricité ne sont pas toujours incompatibles, le reste sous le soleil.

La température était correcte pour la saison, autour de 18°c ce qui convient aux batteries; les températures très froides (négatives) faisant baisser légèrement les performances et l'autonomie.

Ce véhicule (la version 4 places) est encore rare chez les particuliers, les administrations et les entreprises sont les principaux clients de ce constructeur, il est dommage que l'engouement des français ne se porte pas sur ce type de voitures qui prouvent désormais leurs qualités (comme deuxième voiture par exemple).

Sa facilité d'usage en fait l'outil idéal pour de petits trajets, et je dois avoué l'avoir rendu à regret car la conduite de ma voiture personnelle m'a tout à coup paru très, très compliquée.

A bientôt

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