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Thermique contre électrique

S'il faut parler de performances historiques la voiture électrique sort vainqueur puisque c'est le premier véhicule à atteindre les 100Km/h en 1894.

A cette époque les moteurs étaient surtout électriques, et un peu à vapeur et thermiques mais le thermique à vite pris le dessus et est devenu LE moteur à développer aidé par l'avènement du démarreur... électrique !

S'il faut parler de réussite historique la quasi-totalité du parc français et mondial utilise la combustion de carburant fossile dans un moteur dit à combustion interne.

Pour une plus grande clarté (en tout cas je l'espère) les comparaisons se feront sous forme d'un tableau.

La différence flagrante est la complexité du premier et la simplicité du second, cela s'explique facilement: le moteur fumant transforme un mouvement alternatif (le piston) en une rotation (le vilebrequin) qui peut alors entraîner les roues.

Le moteur électrique lui est comme la terre... il tourne naturellement ! plus simple et diablement plus efficace ! la cheminée ambulante à en plus besoin d'une quantité astronomique de pièces additionnelles.

moteur à combustion interne

moteur électrique

 Complexité mécanique ( >millier de pièces),   
 dont beaucoup en mouvement.

 Simplicité mécanique (vingtaine de pièces),    
 trois en mouvement: rotor et 2 roulements.

 Vilebrequin, bielles, pistons, segments

 Soupapes, ressorts, arbre à came,  carcasse, 
 pignons, courroie, chaîne, pompe huile,         
 filtres,  radiateur, échappement, pompe à  
 essence,  joints, durits, carburateur,  
 alternateur, bobines  d'allumage, bougies…et 
 j'en oublis sûrement.

 Poids moyen total 200kgs

 Rotor, stator, porte balais, balais, câbles,

 carcasse

 Hacheur de commande du moteur

 

 
Poids moyen total 60kgs

 Boite de vitesse obligatoire

 On peu s'en passer

 Longévité maxi 300 000kms

 Longévité estimée à 1 000 000kms

 Pièces d'usure : tout l'équipage mobile, soit  
 une flopée, filtres, huiles…

 Pièces d'usure: les balais ( 50 000kms  suivant   
 les moteurs), rien pour les moteurs  sans  
 balais. (les roulement à billes sont renforcés)

 Rendement: < 30 %

 les pertes sont dues aux frottements des pièces  
 en mouvement

 Rendement: > 90 %

 Les pertes sont dues à l'échauffement des   
 câbles.

 Bilan énergétique de fabrication: médiocre.

 Beaucoup d'énergie et de pollutions lors de la    
 fabrication car de nombreuses pièces et  matériaux.

 Bilan énergétique de fabrication: très bon.

 Beaucoup moins de pièces....

Le véhicule à moteur thermique

Le véhicule à moteur électrique

 Toxicité et nuisances:

 gaz d'échappement, liquide de  
 refroidissement, huile moteur, huile boite à 
 vitesses, batterie plomb/acide recyclable, carburant, 
 odeur, bruit, risque d'explosion /incendie…

 Toxicité et nuisances:

 rien ou pas grand chose si EDF et les  
 particuliers investissent dans l'énergie 
 photovoltaïque, éolienne, hydraulique et 
 avec des batteries Li-polymère…en attendant: des 
 déchets radioactifs stockés et des batteries    
 Ni-cad recyclables à 99% mais contenants des  
 métaux toxiques. 

 "Confort embarqué" disponible (clim)  Plus difficile à adapter mais disponible.

 Coût de fabrication: élevé 

 Coût de fabrication: + faible( si production industrielle)

 Coût d'entretien: élevé, mais entièrement 
 propriétaire du véhicule.

 Coût d'entretien: 40 à 50 % plus faible,

 Achat neuf: avantage immédiat en parti annulé par le 
 forfait de location/entretien des  
 batteries(110 euro ttc/mois), l'option d'achat  
 étant inaccessible (50% valeur du véhicule)
 Rentabilité immédiate pour l'occasion.

 Avantage à long terme:
 gros kilométrages, flottes.

 Prix de vente:

 moyen à bas(concurrence) 

 Prix de vente:

 élevé (valeur des batteries et peu de 
 concurrence) occasion 20 à 70% moins chères.

 Usage: conduite fatigante et complexe, plein 
 en station service (inhalation de vapeurs fortement  
 toxiques), entretien moteur très contraignant.

 Usage: conduite facile et reposante, plein à 
 domicile (pas de perte de temps/carburant),  
 quasi-absence d'entretien moteur.

 Prix de l'énergie: de + en + chère

 (85% taxes), pour un véhicule sobre de l'ordre 
 de 50F/100KM

 Prix de l'énergie: nettement moins chère

 (taxes entre 5,5 et 19,6%), 1,5 euro /100KM suivant  
 abonnement (voiture).

 Autonomie: de 500 à 1000Kms  Autonomie: "officiellement" ni-cad:100km,   
 li-ion:200km. L'autonomie exacte possible 
 aujourd'hui est le sujet tabou chez les 
 constructeur. A noter, la technologie air-zinc 
 a permis de dépasser 1000Kms.
 Poids de l'énergie: de 40 à 100kgs  Poids de l'énergie: 150 à 300kgs pour l'instant.

 Avenir:

 Pas d'amélioration substantielle en vue, 
 l'injection directe essence et diesel sont de 
 grand progrès mais compliquent encore les 
 moteurs, le bio diesel et les biocarburants bien 
 que nettement moins polluants et parfaitement 
 au point ne sont toujours pas disponibles pour 
 tous.

 Le poids, la puissance et la complexités des  
 voitures augmentent, les consommations 
 diminuent à chaque crise du prix du pétrole et sous la 
 pression des utilisateurs.

 Avenir:

 Les batteries (li-ion/métal/polymère) et l'électronique  
 progressent tous les jours, l'écologie devient un  
 argument politique fort et à chaque hausse de 
 carburant les citoyens s'intéressent et 
 s'informent sur les énergies alternatives...

 La famille des véhicules électriques produits s'agrandit 
 régulièrement, le prix des panneaux solaires, 
 des éoliennes diminue...doucement.

 Les sites et le marché du VE se 
 développent...

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