S'il faut parler de performances historiques la voiture électrique sort
vainqueur puisque c'est le premier véhicule à atteindre les 100Km/h en 1894.
A cette époque les moteurs étaient surtout électriques, et un peu à vapeur et
thermiques mais le thermique à vite pris le dessus et est devenu LE moteur à
développer aidé par l'avènement du démarreur... électrique !
S'il faut parler de réussite historique la quasi-totalité du parc français
et mondial utilise la combustion de carburant fossile dans un moteur dit
à combustion interne.
Pour une plus grande clarté (en tout cas je l'espère) les comparaisons
se feront sous forme d'un tableau.
La différence flagrante est la complexité du premier et la
simplicité du second, cela s'explique facilement: le moteur fumant
transforme un mouvement alternatif (le piston) en une rotation (le vilebrequin)
qui peut alors entraîner les roues.
Le moteur électrique lui est comme la terre... il tourne naturellement
! plus simple et diablement plus efficace ! la cheminée ambulante
à en plus besoin d'une quantité astronomique de pièces
additionnelles.
moteur à combustion interne
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moteur électrique
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Complexité mécanique ( >millier de pièces),
dont beaucoup en mouvement.
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Simplicité mécanique (vingtaine de pièces),
trois en mouvement:
rotor et 2 roulements.
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Vilebrequin, bielles, pistons, segments
Soupapes, ressorts, arbre à came, carcasse,
pignons, courroie, chaîne, pompe huile,
filtres, radiateur, échappement,
pompe à
essence, joints, durits, carburateur,
alternateur, bobines
d'allumage,
bougies…et
j'en oublis sûrement.
Poids moyen total 200kgs
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Rotor, stator, porte balais, balais, câbles,
carcasse
Hacheur de commande du moteur
Poids moyen total 60kgs
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Boite de vitesse obligatoire
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On peu s'en passer
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Longévité maxi 300 000kms
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Longévité estimée à 1 000 000kms
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Pièces d'usure : tout l'équipage mobile, soit
une flopée, filtres,
huiles…
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Pièces d'usure: les balais ( 50 000kms suivant
les moteurs),
rien pour les moteurs sans
balais. (les roulement à billes sont
renforcés)
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Rendement: < 30 %
les pertes sont dues aux frottements des pièces
en mouvement
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Rendement: > 90 %
Les pertes sont dues à l'échauffement des
câbles.
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Bilan énergétique de fabrication: médiocre.
Beaucoup d'énergie et de pollutions lors de la
fabrication
car de nombreuses pièces et matériaux.
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Bilan énergétique
de fabrication: très bon.
Beaucoup moins de pièces....
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Le véhicule à moteur thermique
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Le véhicule à moteur électrique
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Toxicité et nuisances:
gaz d'échappement, liquide de
refroidissement, huile moteur, huile
boite à
vitesses, batterie plomb/acide recyclable, carburant,
odeur, bruit, risque
d'explosion /incendie…
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Toxicité et nuisances:
rien ou pas grand chose si EDF et les
particuliers investissent dans
l'énergie
photovoltaïque, éolienne, hydraulique et
avec des batteries Li-polymère…en attendant: des
déchets radioactifs stockés et des batteries
Ni-cad recyclables à 99% mais contenants des
métaux toxiques.
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"Confort embarqué"
disponible (clim) |
Plus difficile
à adapter mais disponible. |
Coût de fabrication: élevé
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Coût de fabrication: + faible( si production industrielle)
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Coût d'entretien: élevé, mais entièrement
propriétaire du véhicule.
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Coût d'entretien: 40 à 50 % plus faible,
Achat neuf: avantage immédiat en parti annulé par le
forfait de location/entretien
des
batteries(110 euro ttc/mois), l'option d'achat
étant inaccessible (50%
valeur du véhicule)
Rentabilité immédiate pour l'occasion.
Avantage à long terme:
gros kilométrages, flottes.
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Prix de vente:
moyen à bas(concurrence)
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Prix de vente:
élevé (valeur des batteries et peu de
concurrence) occasion 20 à 70% moins chères.
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Usage: conduite fatigante et complexe, plein
en station service (inhalation de vapeurs fortement
toxiques), entretien
moteur très contraignant.
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Usage: conduite facile et reposante, plein à
domicile (pas de perte de temps/carburant),
quasi-absence
d'entretien moteur.
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Prix de l'énergie: de + en + chère
(85% taxes), pour un véhicule sobre de l'ordre
de 50F/100KM
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Prix de l'énergie: nettement moins chère
(taxes entre 5,5 et 19,6%), 1,5 euro /100KM suivant
abonnement (voiture).
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Autonomie: de 500 à 1000Kms |
Autonomie: "officiellement"
ni-cad:100km,
li-ion:200km.
L'autonomie exacte possible
aujourd'hui est le sujet tabou chez les
constructeur. A noter, la technologie air-zinc
a permis de dépasser
1000Kms. |
Poids de l'énergie: de 40 à 100kgs
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Poids de l'énergie: 150 à
300kgs pour l'instant. |
Avenir:
Pas d'amélioration substantielle en vue,
l'injection directe
essence et diesel sont de
grand progrès mais compliquent encore
les
moteurs, le bio diesel et les biocarburants bien
que nettement moins
polluants et parfaitement
au point ne sont toujours pas disponibles
pour
tous.
Le poids, la puissance et la complexités des
voitures augmentent,
les consommations
diminuent à chaque crise du prix du pétrole et sous la
pression des utilisateurs.
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Avenir:
Les batteries (li-ion/métal/polymère) et l'électronique
progressent tous les
jours, l'écologie devient un
argument politique fort et à
chaque hausse de
carburant les citoyens s'intéressent et
s'informent
sur les énergies alternatives...
La famille des véhicules électriques produits s'agrandit
régulièrement,
le prix des panneaux solaires,
des éoliennes diminue...doucement.
Les sites et le marché du VE se
développent...
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