L'après guerre, le carburant n'est plus une contrainte,
la traction électrique n'est plus d'actualité. L'époque
est à la renaissance, puis au rêve américain et
leurs énormes berlines de luxe, bref l'essence coule à
flot !
Bien plus tard, crise du pétrole et incertitude
sur cette source de carburant aidant, Peugeot revient à l'idée
d'une voiture électrique. Dans les années 1990, la 205
a servi de cobaye avec succès mais elle est restée au
stade du prototype.
En 1991 Peugeot ouvre un nouveau marché avec son
J5, mais l'agrément de conduite laisse à désirer
comme l'indiquent certaines recommandations dans son manuel technique:
- Mettre la BV au point mort avant de démarrer
le moteur. Serrer le frein de parking.
- Démarrer le moteur sans toucher aux pédales.
- La première vitesse engagée, embrayer
sans accélérer.
- Monter et rétrograder les rapports BV en respectant
leur ordre d'étagement.
- Accélérer la vitesse de rotation moteur,
avant d'engager le rapport BV supérieur.
- Rester de préférence sur un rapport BV
inférieur.
- Au freinage, débrayer avant le retour au ralenti
du moteur.
Le non respect de cette dernière entraînait une
mise en sécurité du système, un quart d'heure de
patience était alors nécessaire.
Les
caractéristiques techniques du J5 électrique mod.1992