Ce site n'est plus mis à jour, il reste en place pour le parcours initiatique qu'il représente,

vous pouvez rejoindre le nouveau portail dédié aux véhicules électriques à cette adresse:

http://vehiculeselectriques.free.fr

et venir nous retrouver sur les Forums Vehiculeselectriques

 

 


Peugeot et la propulsion électrique, une longue histoire:

raccourci vers la VLV 106.jpg (23233 octets)
 
 
raccourci vers le concept car ION
 
raccourci vers le concept tulip
 
raccourci vers la Touareg
 

 

Peugeot fait des études durant la fin des années 1940 en vue de produire de petites voitures électriques. Quelques prototypes sont construits en octobre 1940 sur base de 202 essence, très vite remplacés par un modèle gazogène.

Les problèmes d'approvisionnement en carburant durant la seconde guerre, conduisent ce constructeur à concevoir de A à Z un petit véhicule de transport électrique, ainsi est née la VLV !

La Voiture Légère de Ville à été présentée aux services des mines et réceptionnée conforme au code de la route le 27 Février 1942.

Ce véhicule léger (348 kg), animé par un moteur électrique d'une puissance de 1 à 3,5 cv, était destiné aux petits déplacement professionnels.

La construction démarre avec difficulté en raison du manque de matière première, nous sommes en juin 1941 dans les usines de la Garenne et de Sochaux, les chaînes de montage fonctionneront au gré des arrivages de pièces. La production s'établit en avril 1943 à 361 unités pour se solder à 375 un peu plus tard (je n'ai pas trouvé de date officielle, temps de guerre...)

Cette voiturette fut très appréciée du corps médical qui, à l'époque du porte à porte, ne voyait que des avantages à ce véhicule propre et facile à conduire. Il faut dire qu'en plus elle a un petit quelque chose d'attachant.


L'après guerre, le carburant n'est plus une contrainte, la traction électrique n'est plus d'actualité. L'époque est à la renaissance, puis au rêve américain et leurs énormes berlines de luxe, bref l'essence coule à flot !

Bien plus tard, crise du pétrole et incertitude sur cette source de carburant aidant, Peugeot revient à l'idée d'une voiture électrique. Dans les années 1990, la 205 a servi de cobaye avec succès mais elle est restée au stade du prototype.

En 1991 Peugeot ouvre un nouveau marché avec son J5, mais l'agrément de conduite laisse à désirer comme l'indiquent certaines recommandations dans son manuel technique:

- Mettre la BV au point mort avant de démarrer le moteur. Serrer le frein de parking.

- Démarrer le moteur sans toucher aux pédales.

- La première vitesse engagée, embrayer sans accélérer.

- Monter et rétrograder les rapports BV en respectant leur ordre d'étagement.

- Accélérer la vitesse de rotation moteur, avant d'engager le rapport BV supérieur.

- Rester de préférence sur un rapport BV inférieur.

- Au freinage, débrayer avant le retour au ralenti du moteur.

Le non respect de cette dernière entraînait une mise en sécurité du système, un quart d'heure de patience était alors nécessaire.

Les caractéristiques techniques du J5 électrique mod.1992


1996,  la 106 électrique est commercialisée pour le public



 


Ainsi que le Partner

 



Un concept car, la Touareg 4X4

Présentation sur le site concept car du constructeur

 


Un concept car est présenté au mondial de l'automobile en 1994. La ION possède une ligne élégante et des caractéristiques très intéressantes. Mr Peugeot, elle est disponible quand ?

ION: le choix électrique, Peugeot Magazine numéro 9, septembre 94


Récidive un an plus tard avec une réflexion très aboutie sur le transport public urbain. Cette fois le projet TULIP (transport urbain libre individuel public) nous propose un petit véhicule électrique 2 places en accès libre par l'intermédiaire d'une télécommande personnelle.

tulip: la fleur de la ville, PSA communication magazine, mars 95


 

Un grand merci aux personnes du centre de documentation du musée Peugeot Sochaux pour leur sérieux dans l'archivage d'une quantité astronomique de documents de toutes sortes et leur aimable assistance.

Musée Peugeot, Carrefour de l'Europe 25600 Sochaux,

Tél.03 81 99 41 70 - Fax: 03 81 99 41 81

Ascenseur