Mise à jour: octobre 07

Ce site n'est plus mis à jour, il reste en place pour le parcours initiatique qu'il représente,

vous pouvez rejoindre le nouveau portail dédié aux véhicules électriques à cette adresse:

http://vehiculeselectriques.free.fr

et venir nous retrouver sur les Forums Vehiculeselectriques

 

 

Hélio-scoot

L'hélio technique est la science qui consiste à utiliser l'énergie solaire (sa lumière) pour la production d'électricité grâce à des photopiles. 

Nous disposons depuis toujours d'une source d'énergie propre et "inépuisable", en effet, le soleil "aurait" quelques millions d'années devant lui !

L'association de cette énergie propre et d'un véhicule électrique constitue notre projet, la finalité étant à l'initiative du site: la promotion et l'utilisation de véhicules moins polluants.

Il sera divisé en plusieurs parties:

Phase 1 - La recherche et le financement d'un véhicule électrique de type 2 roues.

Phase 2 - Le calcule de l'énergie nécessaire à son fonctionnement.

Phase 3 - L'étude des besoins le cahier des charges de la production d'énergie à partir du soleil.

Phase 4 - Le financement et l'installation de la centrale Photovoltaïque.

Phase 5 - Un premier bilan de notre véhicule zéro émission, zéro déchet, lancement de la campagne médiatique.

Phase 6 - Le bilan global de l'utilisation de notre véhicule zéro émission, zéro déchet.

Cette page sera le carnet de bord de ce projet, sa réussite, compte tenu des coûts liés aux techniques mises en oeuvre, dépendra majoritairement des subventions et aides financières extérieures.

Ce projet mûri depuis longtemps sur un carnet de notes, nous en conservons la forme et les publions jusqu'à ce jour agrémentées de commentaires.

 


7/04/2001

L'idée à germé après avoir vu le site du rallye Phébus (lien cassé), leur concept est d'utiliser des installations Photovoltaïques pour produire l'équivalent de l'énergie consommée par les véhicules lors du rallye.
    Pourquoi ne pas utiliser ce système pour le véhicule boulot/dodo ? 


19/04/2001

Le photovoltaïque est loin d'être abordable à environs 50F le watt efficace (tarif au détail), autant payer quelqu'un à pédaler sur un alternateur, reste le dieu Éole autour de 20F, toujours cher mais plus rentable qu'un cycliste à nos frais ! Plus qu'à trouver la carte des vents de la région et quelques doc. techniques sur les éoliennes, les permis...


26/04/2001

Les vents ne sont pas avec nous ! "Pas assez de vent mon fils" d'après les spécialistes, ou plutôt, pas assez régulier!
Les doc. indiquent des vitesses minimales de l'ordre de 10 à 15km/h pour un début de production, certaines éoliennes démarrant même difficilement en dessous. 
Il souffle, mais en rafale et pour obtenir un flux régulier la taille du pylône nous ferait concurrencer la tour Effel "hum"; oublié le look ranch américain !


28/04/2001

La recherche du véhicule s'oriente vers le deux roues pour des raisons de coût, mais pas seulement: le stationnement, l'usage, le bilan énergétique (rapport poids du véhicule/poids transporté/consommation/pollution de fabrication), le coté fun et médiatique (financements, démonstrations...) Une moto ? il existe un seul modèle américain: la Lectra, je vois déjà venir les problèmes d'importation et d'homologation. L'engin devra être disponible en France....
bon et bien y' a plus grand monde, ce sera peut-être un Peugeot Scoot'elec alors ? 


3/05/2001

Des programmes de toits solaires ont été lancé un peu partout dans le monde, la France y participe par l'intermédiaire d'une association : Hespul, à voir pour le financement ainsi que, le conseil général, l'ADEME... 
Une société Française fabrique des cellules Photovoltaïques: Photowatt, pourquoi pas ? on devient très chauvins là !


11/05/2001

Cherche scooter électrique désespérément !!! peut-être en demandant gentiment à Mr Peugeot motocycle ? cet objectif devient prioritaire, la suite du projet est mise en attente...


26/06/2001

D'après un visiteur du site, il existe un loueur de véhicules qui dispose de scooters électriques non Peugeot, sans plus de détail !?
Les recherches se poursuivent et ouverture de cette nouvelle piste.


3/08/2001

Le loueur et le scooter sont identifiés, les performances annoncées sont très prometteuses, contact est pris avec le constructeur pour un essai...


26/11/2001

Rencontre avec un passionné: 
après une présentation des produits de l'entreprise (il n'y a pas que le scooter) j'ai eu l'immense plaisir de conduire un vrai véhicule électrique, conçu et développé pour donner le meilleur de cette technologie. 
Et laissez moi vous dire que cet engin est génial, il surclasse largement son seul concurrent réel: le scoot'elec.
Après une cinquantaine de kilomètres en région montagneuse (oui vous lisez bien: 50 kilomètres !)  la jauge déniait enfin passez sous l'indicateur 1/2 énergie restante,  les 95 kms d'autonomie annoncées sont bien là !
On peut rompre le suspense voici le scooter du futur et le lien vers le site du constructeur:

Société Alel



10/2/2002

On a le scooter:  un scoot'elec d'occasion, difficile après un essai du Scooler mais l'argent est le nerf de la guerre et le budget est ce qu'il est....cependant, les négociations continuent.  
Les phases 2 et 3 du projet sont lancées.


23/03/2002

Les premières mesures de la consommation électrique du Scoot'elec m'inquiètent, la puissance actuelle nécessaire à sa recharge entraînerait une surface et donc un coût photovoltaïque important.
Achat d'un compteur spécifique ( mesure tension, ampères, kilowatts instantanés et total consommé) pour préciser les mesures.
Solutions envisagées : 
    Réduction des frottements:
Tests à effectuer: changement du liquide de transmission, pression des pneus, suspensions, lubrification des roulement de roues.

    Amélioration des rendements moteur et commande:
Contrôles: tension batteries et moteur en charge, vérification des câblages de puissance (oxydation, résistance) potentiomètre des gaz.


15/04/2002

Après un control de pression le pneu avant est à 2.1 bar et le pneu arrière à 0.8bar....gonflage musclé jusqu'à 2.8bar pour tout le monde. 
Un pneu arrière de nouveau à plat 10 minutes plus tard m'impose d'y regarder de plus près, le mal est identifié: double crevaison provoquée par un morceau de métal et un clou, c'est le moment de jouer au loto !
Une fois réparé, l'autonomie avant réserve est portée de 30 à 41 km (parcours routier) et la vitesse de pointe passe de 40km/h à +50km/h. Cela montre bien la forte augmentation de résistance au roulement d'un pneu sous-gonflé.  
Les données du compteur  indiquent une consommation quotidienne entre 1.7 et 2kw.


25/07/2002

Que le temps passe, déjà plus de 1500km parcourus.


30/10/2002

Résumé du calcul de l'installation photovoltaïque:

Le scootelec à besoin de 1.8kw environs par jours pour la recharge.
il faut donc réinjecter cette puissance à  EDF (par l'intermédiaire d'un onduleur connecté au réseau, onduleur étant alimenté par des panneaux solaires situés sur le toit) pour pouvoir considérer que l'énergie utilisée par le scooter est non polluante.
(1.8kw EDF consommés + 1.8kw solaire injecté = opération propre).

Une utilisation 200jours/an nécessite donc 360kw.

La puissance produite en moyenne par un panneau est de 1kw annuel par Wc (watt crête), donc pour avoir 360kw, environs 360W de panneaux photovoltaïques sont nécessaires.


8/01/2003

Une pause... et on repart de plus belle ! 
Après 4 mois d'inactivité, une charge et le scoot'elec est prêt pour le service.
Une paresse des batteries m'oblige à recharger au travail, inhabituel mais compréhensible. Le lendemain, 2ième charge et tout rentre dans l'ordre.  
Note: faute de support et à regret, la partie solaire est mise en attente ...


10/02/2003

Joyeux anniversaire, un an !
 

Bilan d'usage: (remplacement de la voiture par le scoot'elec... les jours de beaux temps)

Aucun problème, que du bonheur, l'utilisation revient à brancher le soir, débrancher le matin et rouler ! Finit les stations "service", pas d'odeur, ni tache, pas d'attente que le moteur soit chaud, pas de bruit. 

Bilan financier:

Difficile... pour les finances de l'état ! toutes mes excuses à Monsieur TIPP (Taxe Intérieur sur les Produits Pétroliers) 
Le budget familial, lui, a fait une économie de 2000km de super SP95

à 8 litre au 100km, soit 160 Litres à 1,1 euro (moy) = 176 euro (1155 F) 

et payé 2000km d'électricité, à 1.7kW (kilowatt) au 30 km, soit 114 KW à 0.08 euro/kW = 9 euro (59 F)

Le rapport est ici de 1 pour 20, c'est correct pour une technologie qui ne fume pas et ne serait pas encore au point  ;^)

Bilan temporel: 

Temps de trajet voiture essence = 15 minutes + 5mn de marche(stationnement) = vitesse moyenne 39km/h 
Temps de trajet électrique = 20mn arrivée à destination = vitesse moyenne 39km/h 


A suivre...


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