L'hélio technique est la science qui consiste à utiliser l'énergie
solaire (sa lumière) pour la production d'électricité grâce à des
photopiles.
Nous disposons depuis toujours d'une source d'énergie propre et
"inépuisable", en effet, le soleil "aurait" quelques millions d'années devant
lui !
L'association de cette énergie
propre et d'un véhicule électrique constitue notre projet,
la finalité étant à l'initiative du site: la promotion et l'utilisation
de véhicules moins polluants.
Il sera divisé en plusieurs parties:
Phase 1 - La recherche et le financement d'un véhicule électrique de type 2
roues.
Phase 2 - Le calcule de l'énergie nécessaire à son fonctionnement.
Phase 3 - L'étude des besoins le cahier des charges de la production
d'énergie à partir du soleil.
Phase 4 - Le financement et l'installation de la centrale Photovoltaïque.
Phase 5 - Un premier bilan de notre véhicule zéro émission, zéro
déchet, lancement de la campagne médiatique.
Phase 6 - Le bilan global de l'utilisation de notre véhicule zéro
émission, zéro déchet.
Cette page sera le carnet de bord de ce projet, sa réussite, compte tenu
des coûts liés aux techniques mises en oeuvre, dépendra majoritairement
des subventions et aides financières extérieures.
Ce projet mûri depuis longtemps sur un carnet de notes, nous en conservons
la forme et les publions jusqu'à ce jour agrémentées de commentaires.
7/04/2001
L'idée à germé après avoir vu le site du rallye
Phébus (lien cassé), leur concept est d'utiliser des installations Photovoltaïques pour produire
l'équivalent de l'énergie consommée par les véhicules lors du rallye.
Pourquoi ne pas utiliser ce
système pour le véhicule boulot/dodo ?
19/04/2001
Le photovoltaïque est loin d'être abordable à environs 50F le watt
efficace (tarif au détail),
autant payer quelqu'un à pédaler sur un alternateur, reste le dieu Éole
autour de 20F, toujours cher mais plus rentable qu'un cycliste à nos frais
! Plus qu'à trouver la carte des vents de la région et quelques doc.
techniques sur les éoliennes, les permis...
26/04/2001
Les vents ne sont pas avec nous ! "Pas assez de vent mon fils"
d'après les spécialistes, ou plutôt, pas assez régulier!
Les doc. indiquent des vitesses minimales de l'ordre de 10 à 15km/h pour un
début de production, certaines éoliennes démarrant même difficilement en
dessous.
Il souffle, mais en rafale et
pour obtenir un flux régulier la taille du pylône nous ferait concurrencer
la tour Effel "hum"; oublié le look ranch américain !
28/04/2001
La recherche du véhicule s'oriente vers le deux roues pour des raisons de
coût, mais pas seulement: le stationnement, l'usage, le bilan énergétique
(rapport poids du véhicule/poids transporté/consommation/pollution de fabrication), le coté fun et médiatique (financements, démonstrations...)
Une moto ? il existe un seul modèle américain: la Lectra, je vois déjà venir les
problèmes d'importation et d'homologation. L'engin devra être disponible en France....
bon et bien y' a plus grand monde, ce
sera peut-être un Peugeot Scoot'elec alors ?
3/05/2001
Des programmes de toits solaires ont été lancé un peu partout dans le
monde, la France y participe par l'intermédiaire d'une association : Hespul,
à voir pour le financement ainsi que,
le conseil général, l'ADEME...
Une société Française fabrique
des cellules Photovoltaïques: Photowatt, pourquoi pas ? on devient très
chauvins là !
11/05/2001
Cherche scooter électrique désespérément !!! peut-être en demandant gentiment
à Mr Peugeot motocycle ? cet objectif devient prioritaire, la suite du projet est mise en attente...
26/06/2001
D'après un visiteur du site, il existe un loueur de véhicules qui
dispose de scooters électriques non Peugeot, sans plus de détail !?
Les recherches se poursuivent et ouverture de cette
nouvelle piste.
3/08/2001
Le loueur et le scooter sont identifiés, les performances
annoncées sont très prometteuses, contact est pris avec le
constructeur pour un essai...
26/11/2001
Rencontre avec un passionné:
après une présentation des produits de l'entreprise (il n'y a pas que le
scooter) j'ai eu l'immense plaisir de conduire un vrai véhicule
électrique, conçu et développé pour donner le meilleur de cette
technologie.
Et laissez moi vous dire que cet engin est génial, il surclasse largement
son seul concurrent réel: le scoot'elec.
Après une cinquantaine de kilomètres en région montagneuse (oui vous
lisez bien: 50 kilomètres !) la jauge déniait enfin passez sous
l'indicateur 1/2 énergie restante, les 95 kms d'autonomie
annoncées sont bien là !
On peut rompre le suspense voici le scooter du futur et le lien vers le
site du constructeur:
Société Alel
10/2/2002
On a le scooter: un scoot'elec d'occasion, difficile
après un essai du Scooler mais l'argent est le nerf de la guerre et le
budget est ce qu'il est....cependant, les négociations continuent.
Les phases 2 et 3 du projet sont lancées.
23/03/2002
Les premières mesures de la consommation électrique du
Scoot'elec m'inquiètent, la puissance actuelle nécessaire à sa recharge entraînerait
une surface et donc un coût photovoltaïque important.
Achat d'un compteur spécifique ( mesure tension, ampères, kilowatts instantanés et
total consommé) pour préciser les mesures.
Solutions envisagées :
Réduction des frottements:
Tests à effectuer: changement du liquide de transmission, pression des pneus,
suspensions, lubrification des roulement de roues.
Amélioration des rendements moteur et
commande:
Contrôles: tension batteries et moteur en charge, vérification des câblages
de puissance (oxydation, résistance) potentiomètre des gaz.
15/04/2002
Après un control de pression le pneu avant est à 2.1 bar et
le pneu arrière à 0.8bar....gonflage musclé jusqu'à 2.8bar pour tout le
monde.
Un pneu arrière de nouveau à plat 10 minutes plus tard m'impose d'y regarder
de plus près, le mal est identifié: double crevaison provoquée par un
morceau de métal et un clou, c'est le moment de jouer au loto !
Une fois réparé, l'autonomie avant réserve est portée de 30 à 41 km (parcours
routier) et la vitesse de pointe passe de 40km/h à +50km/h. Cela montre bien
la forte augmentation de résistance au roulement d'un pneu
sous-gonflé.
Les données du compteur indiquent une consommation quotidienne
entre 1.7 et 2kw.
25/07/2002
Que le temps passe, déjà plus de 1500km parcourus.
30/10/2002
Résumé du calcul de l'installation
photovoltaïque:
Le scootelec à besoin de 1.8kw environs
par jours pour la recharge.
il faut donc réinjecter cette puissance à
EDF (par l'intermédiaire d'un onduleur connecté au réseau, onduleur
étant alimenté par des panneaux solaires situés sur le toit) pour pouvoir
considérer que l'énergie
utilisée par le scooter est non polluante.
(1.8kw EDF consommés + 1.8kw solaire injecté =
opération propre).
Une utilisation 200jours/an nécessite donc 360kw.
La puissance produite en moyenne par un panneau est de 1kw
annuel par Wc (watt crête), donc pour avoir 360kw, environs 360W de panneaux
photovoltaïques sont nécessaires.
8/01/2003
Une pause... et on repart de plus belle !
Après 4 mois d'inactivité, une charge et le scoot'elec est prêt pour le
service.
Une paresse des batteries m'oblige à recharger au travail, inhabituel mais
compréhensible. Le lendemain, 2ième charge et tout rentre dans
l'ordre.
Note: faute de support et à regret, la partie solaire est mise en attente ...
10/02/2003
Joyeux anniversaire, un an !
Bilan d'usage: (remplacement de la voiture par le
scoot'elec... les jours de beaux temps)
Aucun problème, que du bonheur,
l'utilisation revient à brancher le soir, débrancher le matin et rouler
! Finit les stations "service", pas d'odeur, ni tache, pas
d'attente que le moteur soit chaud, pas de bruit.
Bilan financier:
Difficile... pour les finances de l'état !
toutes mes excuses à Monsieur TIPP (Taxe Intérieur
sur les Produits Pétroliers)
Le budget familial, lui, a fait une économie
de 2000km de super SP95,
à 8 litre au 100km, soit 160 Litres à 1,1
euro (moy) = 176 euro (1155
F)
et payé 2000km
d'électricité, à 1.7kW (kilowatt) au 30 km, soit 114 KW
à 0.08 euro/kW = 9 euro (59 F)
Le rapport est ici de 1
pour 20, c'est correct pour une technologie qui ne fume pas et ne
serait pas encore au point ;^)
Bilan temporel:
Temps de trajet voiture essence = 15 minutes + 5mn de
marche(stationnement) = vitesse moyenne 39km/h
Temps de trajet électrique = 20mn arrivée à destination = vitesse moyenne
39km/h
A suivre...
Ascenseur