KANGOO
ELECTRIQUE AVEC PROLONGATEUR D'AUTONOMIE :
ELECT'
ROAD
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Soucieux
de développer des véhicules de moins en moins polluants, Renault investit
massivement dans la recherche, l'expérimentation et l'industrialisation
progressive de technologies nouvelles dans le but d'utiliser les carburants
alternatifs et les énergies de substitution.
Ainsi
une direction des Véhicules à Energies Alternatives a été créée fin 1999.
Elle fonctionne en business unit et assure toutes les missions depuis la sortie
d'usine des véhicules jusqu'à leur recyclage en fin de vie offrant ainsi au
client un interlocuteur unique.
En
2002, le Kangoo" Electri cité" en version véhicule particulier (5
places) et véhicule utilitaire (2 places) a été commercialisé avec trois
niveaux d'éauipements spécifiques au véhicule électrique. Son autonomie est
d'environ 100 kms en cycle urbain.
Aujourd'hui,
nous commercialisons le Kangoo "Elect'Road".
Eléments
descriptifs de Kangoo équipé du prolongateur d’autonomie
Cette
version est globalement similaire à la version ‘tout électrique’ notamment
parce qu’elle est construite sur la même base (celle-ci est identique du
point de vue du moteur, du réducteur, de la batterie, et des performances
telles que la vitesse ou l’accélération).
Du
point de vue conceptuel, le véhicule de base est un véhicule électrique dont
une variante est équipée d’un prolongateur d’autonomie.
Le
prolongateur d’autonomie ou ‘Range-extender’ est constitué d’une génératrice
d’électricité de bord entraînée par un moteur à essence dépollué à
injection multi-points.
L’amélioration
de l’autonomie, permettra d’atteindre de nouvelles cibles de clientèles :
taxi urbain, navettes, etc. L’acquisition progressive de nouvelles habitudes
de conduite, plus calmes, favorisera l’acceptation des véhicules hybrides, en
mode ZEV, en milieu urbain.
Selon
nos estimations, le taux d’utilisation du prolongateur ne devrait pas dépasser
le 5% mais sa présence aura un effet “ anti-stress ” qui incitera
les utilisateurs à mieux utiliser l’énergie de la batterie. - Avec ce système
il n’y a pas lieu d’hésiter à s’approcher de la décharge complète de
la batterie - on peut s’attendre
ainsi à une utilisation du prolongateur comme réserve de secours.
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Architecture
et conception générale
Masses (PTAC)
: 1 775 Kg pour
la version VE
1
860 Kg pour la version avec Range Extender
la
charge utile est de 475 Kg.
Le
moteur électrique et le réducteur, assemblés au boîtier électronique,
constituent un ensemble pendulé,
qui peut recevoir le groupe range-extender.
-
Les auxiliaires de bord ont pu être compactés et intégrés dans un boîtier
électronique unique.
-
La batterie est logée dans 2 bacs, situées sous le plancher, de part et
d’autre de l’essieu AR.
-
Le Groupe Générateur est équipé de 2 alternateurs (implanté dans le
compartiment moteur).
-
La contenance du réservoir est de 10 litres utiles.
Moteur
électrique
synchrone
à rotor bobiné
P
max : 27 kW ;
P
continue : 15 kW.
Réducteur
Le
réducteur RW0 est celui des Clio et Express électriques avec la fonction frein
de parking.
Batterie
-
Batterie Ni-Cd
100Ah de Saft, énergie embarquée : 13,2 kW.h.
-
Elle est constituée de monoblocs nickel cadmium identiques à Clio électrique,
mais refroidis par air et implantés dans des coffres en composite.
Boîtier
électronique :
(intégration
des fonctions)
Fonction
mécanique : le boîtier participe à la structure du GMP
Fonction
électriques :
-
chargeur embarqué,
-
contrôle
moteur,
-
convertisseur 12
V,
-
superviseur,
-
distribution et
protection de la puissance,
-
mesure courant
batterie,
-
le contrôle du
Range Extender
-
le contrôle du
chauffage électrique
Prolongateur
d’autonomie :
-
Moteur bicylindre 500 cc de 15 kW
- Dépollution :>
Euro 2000 sur cycle NMVEG, Range Extender en fonctionnement.
-
Générateur d’énergie électrique intégré au véhicule, ne pénalisant pas
le volume utile du véhicule
et respectant les normes de niveau sonore et d’émissions.
-
Prestation principale attendue : fournir dans certaines occasions une énergie
électrique d’appoint pour permettre une recharge en roulant des batteries et
maintenir un niveau d’énergie pour répondre à un besoin occasionnel
d’accroissement d’autonomie.
-
2 alternateurs de type “ 14 volts ” rebobinés
pour développer 6 kW chacun
-
Pilotage assuré par un calculateur SAGEM
(S2000, calculateur d’origine moteur D7F)
-
Calibrations spécifiques
Echappement
-
Echappement réalisé à partir d’un pot catalytique et d’un silencieux
standards (origine D7F)
Thermique
habitacle
Chauffage :
Il est assuré par des résistances électriques CTP d’une puissance de 3 kW,
installées dans le boîtier répartiteur d’air, en aval de l’aérotherme.
Les
prestations de désembuage jusqu’à - 8°C et de dégivrage jusqu’à - 5°C
sont satisfaisantes.
En
dessous de ces températures, un chauffage additionnel est nécessaire.
Performances
globales véhicule :
|
X76
VE |
X76
RE |
Batterie |
100
Ah |
100Ah |
Capacité
réservoir |
- |
11
l (> 10 l utile) |
Autonomie
cycle urbain |
60
à 100 km |
60
à 100 km (électrique) |
|
- |
150
à 200km (avec Range Ext) |
Vmax |
103
km /h |
103
km/h |
Accélérations : |
|
|
0
à
50 km/h |
<
8,5 s |
<
8,5 s |
0
à
80 km / h |
<
25 s |
<
25 s |
Reprises : |
|
|
50
à
80 km/h |
<
16 s |
<
16 s |
|
|
|
Nota :
performances pour une profondeur de décharge de 50%
Fonctionnement
L'autonomie
restante est indiquée par l'ADAC. Le démarrage du Range Extender se fait sur
demande du conducteur, via un interrupteur sur la planche de bord
Le
boîtier électronique reçoit la demande de l'interrupteur et pilote la charge
des alternateurs en agissant sur le calculateur d'injection.
La
charge est alors optimisée mais n’est pas opérationnelle à l’arrêt,
(pour éviter toute pollution chimique ou acoustique locale).
En conclusion,
bien qu’équipé d’un générateur électrique de bord, les utilisateurs seront peu enclins à l’utiliser car le coût kilométrique sera dans un rapport 1 à 6 environ.
Par ailleurs lorsque la batterie est complètement déchargée le générateur de bord n’est pas capable d’assurer des performances acceptables.
- Sans consommateurs de bord la vitesse max, ‘à plat’, se situe entre 70 et 80 Km/h ! - mais le dispositif permet d’assurer la fonction ‘limp home’-.
- En usage normal, renseigné sur l’autonomie restante par l’ADAC, le conducteur pourra à son gré mettre en service le prolongateur ou bien l’arrêter en fonction de la distance restant à parcourir.
Kangoo Elect'Road reste
un véhicule électrique .
Il est équipé d'un dispositif afin de contrecarrer la crainte de la panne
"d'énergie" et de destresser ainsi l'utilisateur