KANGOO ELECTRIQUE AVEC PROLONGATEUR D'AUTONOMIE :

 

ELECT'  ROAD

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Soucieux de développer des véhicules de moins en moins polluants, Renault investit massivement dans la recherche, l'expérimentation et l'industrialisation progressive de technologies nouvelles dans le but d'utiliser les carburants alternatifs et les énergies de substitution.

 Ainsi une direction des Véhicules à Energies Alternatives a été créée fin 1999. Elle fonctionne en business unit et assure toutes les missions depuis la sortie d'usine des véhicules jusqu'à leur recyclage en fin de vie offrant ainsi au client un interlocuteur unique.

 En 2002, le Kangoo" Electri cité" en version véhicule particulier (5 places) et véhicule utilitaire (2 places) a été commercialisé avec trois niveaux d'éauipements spécifiques au véhicule électrique. Son autonomie est d'environ 100 kms en cycle urbain.

 Aujourd'hui, nous commercialisons le Kangoo "Elect'Road".

 

Eléments descriptifs de Kangoo équipé du prolongateur d’autonomie

 Cette version est globalement similaire à la version ‘tout électrique’ notamment parce qu’elle est construite sur la même base (celle-ci est identique du point de vue du moteur, du réducteur, de la batterie, et des performances telles que la vitesse ou l’accélération).

 Du point de vue conceptuel, le véhicule de base est un véhicule électrique dont une variante est équipée d’un prolongateur d’autonomie.

Le prolongateur d’autonomie ou ‘Range-extender’ est constitué d’une génératrice d’électricité de bord entraînée par un moteur à essence dépollué à injection multi-points.

 L’amélioration de l’autonomie, permettra d’atteindre de nouvelles cibles de clientèles : taxi urbain, navettes, etc. L’acquisition progressive de nouvelles habitudes de conduite, plus calmes, favorisera l’acceptation des véhicules hybrides, en mode ZEV, en milieu urbain.

 Selon nos estimations, le taux d’utilisation du prolongateur ne devrait pas dépasser le 5% mais sa présence aura un effet “ anti-stress ” qui incitera les utilisateurs à mieux utiliser l’énergie de la batterie. - Avec ce système il n’y a pas lieu d’hésiter à s’approcher de la décharge complète de la batterie -  on peut s’attendre ainsi à une utilisation du prolongateur comme réserve de secours.

 

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Architecture et conception générale

Masses (PTAC) :     1 775 Kg pour la version VE

1 860 Kg pour la version avec Range Extender

la charge utile est de 475 Kg.

Le moteur électrique et le réducteur, assemblés au boîtier électronique, constituent un ensemble  pendulé, qui peut recevoir le groupe range-extender.

- Les auxiliaires de bord ont pu être compactés et intégrés dans un boîtier électronique unique.

- La batterie est logée dans 2 bacs, situées sous le plancher, de part et d’autre de l’essieu AR.

- Le Groupe Générateur est équipé de 2 alternateurs (implanté dans le compartiment moteur).

- La contenance du réservoir est de 10 litres utiles.

Moteur électrique

synchrone à rotor bobiné

P max : 27 kW ;

P continue : 15 kW.


Réducteur

Le réducteur RW0 est celui des Clio et Express électriques avec la fonction frein de parking.

Batterie

- Batterie Ni-Cd 100Ah de Saft, énergie embarquée : 13,2 kW.h.

- Elle est constituée de monoblocs nickel cadmium identiques à Clio électrique, mais refroidis par air et implantés dans des coffres en composite.

Boîtier électronique : (intégration des fonctions)

Fonction mécanique : le boîtier participe à la structure du GMP 

Fonction électriques : 

-     chargeur embarqué,

-     contrôle moteur,

-     convertisseur 12 V,

-     superviseur,

-     distribution et protection de la puissance,

-     mesure courant batterie,

-     le contrôle du Range Extender

-     le contrôle du chauffage électrique

Prolongateur d’autonomie :

- Moteur bicylindre 500 cc de 15 kW

         - Dépollution :> Euro 2000 sur cycle NMVEG, Range Extender en fonctionnement.

- Générateur d’énergie électrique intégré au véhicule, ne pénalisant pas le volume utile du    véhicule et respectant les normes de niveau sonore et d’émissions.

- Prestation principale attendue : fournir dans certaines occasions une énergie électrique d’appoint pour permettre une recharge en roulant des batteries et maintenir un niveau d’énergie pour répondre à un besoin occasionnel d’accroissement d’autonomie.

- 2 alternateurs de type “ 14 volts ” rebobinés  pour développer 6 kW chacun

- Pilotage assuré par un calculateur SAGEM  (S2000, calculateur d’origine moteur D7F)

- Calibrations spécifiques

 

Echappement

- Echappement réalisé à partir d’un pot catalytique et d’un silencieux standards (origine D7F)

Thermique habitacle

Chauffage : Il est assuré par des résistances électriques CTP d’une puissance de 3 kW, installées dans le boîtier répartiteur d’air, en aval de l’aérotherme.

Les prestations de désembuage jusqu’à - 8°C et de dégivrage jusqu’à - 5°C sont satisfaisantes.

En dessous de ces températures, un chauffage additionnel est nécessaire.

Performances globales véhicule :

 

 

X76 VE

X76 RE

Batterie

100 Ah

100Ah

Capacité réservoir

-

11 l (> 10 l utile)

Autonomie cycle urbain

60 à 100 km

60 à 100 km (électrique)

 

-

150 à 200km (avec Range Ext)

Vmax

103 km /h

103 km/h

Accélérations :

 

 

0 à 50 km/h

< 8,5 s

< 8,5 s

0 à 80 km / h

< 25 s

< 25 s

Reprises :

 

 

50 à 80 km/h

< 16 s

< 16 s

 

 

 

Nota : performances pour une profondeur de décharge de 50%

 

Fonctionnement

L'autonomie restante est indiquée par l'ADAC. Le démarrage du Range Extender se fait sur demande du conducteur, via un interrupteur sur la planche de bord

Le boîtier électronique reçoit la demande de l'interrupteur et pilote la charge des alternateurs en agissant sur le calculateur d'injection.

La charge est alors optimisée mais n’est pas opérationnelle à l’arrêt, (pour éviter toute pollution chimique ou acoustique locale).

 

 En conclusion,

bien qu’équipé d’un générateur électrique de bord, les utilisateurs seront peu enclins à l’utiliser car le coût kilométrique sera dans un rapport 1 à 6 environ.

Par ailleurs lorsque la batterie est complètement déchargée le générateur de bord n’est pas capable d’assurer des performances acceptables.

- Sans consommateurs de bord la vitesse max, ‘à plat’,  se situe entre 70 et 80 Km/h ! - mais le dispositif permet d’assurer la fonction ‘limp home’-.

- En usage normal, renseigné sur l’autonomie restante par l’ADAC, le conducteur pourra à son gré mettre en service le prolongateur ou bien l’arrêter en fonction de la distance restant à parcourir.

 Kangoo Elect'Road reste un véhicule électrique .
Il est équipé d'un dispositif afin de contrecarrer la crainte de la panne "d'énergie" et de destresser ainsi l'utilisateur