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plus mis à jour, il reste en place pour le parcours initiatique qu'il
représente,
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Vehiculeselectriques
Les batteries du
véhicule électrique
Si je devais donner une image de ce que doit être une batterie de
véhicule électrique ce serait celle d'un champion du monde
toutes catégories toutes disciplines.
Elle doit être légère, mais puissante, endurante mais
aussi rapide,
autant
demander à un sumo d'avoir le poids d'une ballerine ou à un
sprinter de courir les marathons.
On comprend la difficulté à fabriquer une batterie de traction:
elle devra résister à des appels de courant de plusieurs centaines
d'ampères, fournir une puissance importante pendant de longues périodes,
supporter un nombre important de charge/décharge dont quelques unes quasi
totales, tout en étant la plus légère
possible.
Le marché global (tous VE confondus) est dominé par la batterie au
plomb, normal me direz vous c'est la moins chère, on va donc commencer par
détailler celle-ci !
Il en existe plusieurs types mais seul deux sont prévus
pour les contraintes qui nous préoccupent:
- Les batteries dites "marines" ou semi-traction.
- Les batterie dites "de traction".
Ce qui les différenties d'une batterie de démarrage:
l'épaisseur et la constitution des plaques de plomb. Pour une batterie de
démarrage ces plaques sont très fines et "spongieuses" elles
peuvent ainsi libérer une très grande quantité d'électricité sur un
temps très court, assurant parfaitement le rôle de lancement du démarreur
sur quelques secondes.
Pour les batteries de traction les plaques sont épaisses,
elles ne peuvent donc pas libérer autant d'électricité
"instantanée" mais pourrons délivrer celle-ci plus longtemps et
effectuer de nombreux cycles de charge/décharge du fait de la matière
supplémentaire.
A suivre...